top of page
portrait C.jpg

Qui suis-je? 

J’ai eu la chance de grandir en pleine nature dans une famille où l’on soulageait les otites en distillant une goutte

de joubarbe et les verrues en appliquant de la chélidoine. Ce n’était pas contradictoire avec les traitements allopathiques prescrits par le médecin de famille.

          J’ai toujours été une personne très sensible se rechargeant au contact de la terre, des arbres et de la mer.

En 2015, je tombe gravement malade. Les souffrances physiques puis psychologiques ne trouvent que peu de réponses auprès du monde médical, alors je me documente, je cherche, je tâtonne, j’apprends et je grandis.

           Je découvre alors la biorésonance. C’est pour moi une révélation, un 1er déclic. Je décide de me former auprès du Dr Ursula Zirngibl à Tutzing. En parallèle, j’opère une réforme alimentaire : ma façon de m’alimenter était très saine mais pas adaptée à mes fragilités de l’époque. Je m’inspire de Taty Lawyers et Natasha Campbell et j’opte pour une alimentation à l’opposé des modes naturopathiques françaises .

       Mes efforts finissent par payer et je me rétablis, convaincue que je dois partager à mon tour, ce que j’ai pu apprendre. Pour parfaire mes connaissances en anatomie, physiologie, pathologies des systèmes et phytothérapie, je m’inscris à une école de naturopathie en Allemagne près de Munich et je valide tous mes modules au bout de 3 ans. J’établis des ponts entre ma certification en massage traditionnel thaï (Chiang Mai, 2007) et la naturopathie. Je poursuis ensuite avec 2 spécialisations: la naturopathie de la famille et les troubles inflammatoires du système digestif

       Apprendre à mieux me connaître, accompagner l’autre et verser au passage « ma petite goutte d’eau » sont devenus mes priorités. Cela passe par une auto-formation engagée pour le reste de ma vie.

                Je trouve mon équilibre autour de ma famille de sang et ma famille de coeur, la nature, le yoga, la pratique artistique, une nourriture vivante et  les voyages. 

    Depuis 2020, l’autre volet de mes compétences concerne les profils  dits "atypiques" dans le sens positif du terme. Concernée à titre personnel, je m’engage dans plusieurs stages auprès de la ASEHP me permettant d’approfondir mes connaissances relatives aux adultes/enfants HPI (Haut potentiel intellectuel), HPE (Haut potentiel émotionnel), DYS,en échec scolaire, se sentant à la marge ou victime de harcèlement (l’un n’excluant pas l’autre évidemment).

            Après une longue expérience en milieu scolaire, je remets en question ma pratique professionnelle, ma façon d’accompagner mes propres enfants et, encore une fois, j’essaie. Je mets de côté les outils qui ne me paraissent pas pertinents et je garde ceux qui marchent. Et surtout je m’adapte à la personne en face de moi. Ce qui marche avec l’un ne marche pas forcément avec l’autre.

Enfin, j'étudie  CEFYTO (Centre d'Etudes et de Formation en yoga traditionnel). Le yoga permet  de redonner au corps toute sa place. 

Sel de mer

Ce que je ne suis pas:

*une thérapeute qui fait « des leçons de moral » :

Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est et ce qu’il a vécu. Je travaille tous les jours sur moi et je me présente comme une accompagnatrice à vos côtés. Je refuse tout dogmatisme. Je refuse de mettre les gens dans des cases. Je n’applique pas des protocoles types mais je propose un parcours individualisé car nous sommes tous différents.

*une inconditionnelle des compléments alimentaires.

J’ai vu des thérapeutes conseiller jusqu’à 10 compléments. Il faut garder à l’esprit que ceux-ci peuvent avoir un effet oxydatif sur l’organisme. Je suis de ceux qui pensent que le corps peut s’auto-guérir si on le comprend bien et si on le nourrit d’aliments vivants. Je veille donc à ne pas saturer le corps en information.

*une magicienne :

Evidemment j’ai suivi plusieurs formations et je suis en auto-formation permanente mais je ne promets jamais

« la guérison ou la réussite en 5 séances », formule que l’on trouve sur internet chez des praticiens pourtant qualifiés. Je cherche humblement avec vous ce qui peut vous faire avancer sur votre chemin, en m’appuyant sur mon expérience, mes outils et ma foi en l’humain. Dans le cadre du bénévolat, j’ai de nombreux exemples de belles évolutions et de gratitude de la part des gens que j’accompagne. Ils viennent renforcer ma détermination.

Mes valeurs:

Ecoute,

confiance,

adaptabilité,

créativité

bottom of page